Aujourd’hui, chez EasyLinks, nous voulons vous apprendre quelques termes SEO de base afin que vous puissiez parler correctement à n’importe quel expert et montrer vos connaissances en référencement grâce à ces 10 termes en référencement connus
Vous dissiperez ainsi tous les doutes que vous pourriez avoir en lisant d’autres articles. Allons-y!
DICTIONNAIRE SEO POUR DÉBUTANTS :
- Meta title : La balise <title> est une balise très importante pour un contenu qui a vocation à se positionner. C’est le titre qui est donné (dans l’en-tête) à la page en question, il doit toujours comporter un mot-clé préalablement choisi pour vous positionner, et doit rester le plus naturel possible. La balise Title ne doit pas dépasser 70 caractères. Et attention, ce n’est pas forcément le grand titre de votre article. La balise Title et le gros titre de votre page peuvent être complémentaires.
- Méta description : La méta description (dans l’en-tête de votre contenu aussi) est une brève description du contenu de la page. Il n’affecte pas directement le positionnement, mais il sert à améliorer la visibilité dans les résultats de recherche et donc pour l’utilisateur. Il ne faut donc pas oublier cette balise qui peut inciter au clic d’un visiteur quand il fait une recherche. Elle ne doit jamais dépasser 155 caractères, sinon Google la raccourcira pour vous. Si vous ne placez pas de balise méta description, Google choisira en description des résultats de recherche un extrait de votre contenu.
- Index : Le méta index est la balise par défaut utilisée lors de la publication d’une url. Cette page sera donc par défaut disponible pour que le robot Google l’indexe et la positionne selon les termes qui ont été travaillés. Vous trouverez cette balise dans la méta Robots dans l’en-tête des pages d’un site internet.
- Noindex : Cette balise est l’antithèse de la précédente, elle empêche le robot Google d’indexer l’url, il peut être judicieux d’éviter l’indexation pour vos CGV par exemple ou encore les mentions légales, les espaces privés, Les variantes de produit, etc…. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il est préférable de ne pas travailler avec cette balise, cela peut entraîner des problèmes majeurs.
- Follow : cette balise est implémentée par défaut (donc pas toujours visible) dans le contenu pour chacun des liens qui sont faits, aussi bien internes qu’externes. Elle indique à Googlebot de suivre ce lien et d’y distribuer la popularité de la page qui fait le lien.
- Nofollow : Cette balise, contrairement à la précédente, indique au robot Google de ne pas suivre le lien et de ne pas distribuer de popularité à l’url de destination. Cette balise peut être utilisée pour éviter de diffuser la popularité de votre site Web sur des liens externes. Vous trouverez cette balise en code source d’un lien sous le format rel= »nofollow »
- Alt : l’attribut alt, c’est le texte alternatif d’une image, il doit définir l’image avec peu de mots. Il est utilisé par les personnes aveugles pour lire les photographies des différents sites Internet. En terme de référencement, c’est un petit critère de positionnement mais il peut souvent faire la différence.
- Robots.txt : c’est un fichier complètement public sur le web, et on y accède en mettant le chemin /robots.txt après le domaine d’un site (ex: toto.fr/robots.txt). Il sert à suggérer quelques lignes directrices à Google et aux autres moteurs de recherche connus, comme l’url d’un sitemap.xml, interdire l’indexation de dossiers d’administration, pour bloquer certains Robots, etc. Certains webmasters l’utilisent même pour laisser des offres d’emploi adressées aux experts du SEO ( https://www.tripadvisor.com/robots.txt par exemple).
- Sitemap : le sitemap est un fichier qui contient, ou devrait contenir, les urls les plus importantes de votre site. Il ne doit y avoir aucun type d’erreur dans les URLs qu’il affiche et aucune URL avec des balises noindex. C’est un document public, mais vous aurez besoin de connaître son chemin exact, généralement c’est sitemap.xml. C’est donc un fichier (XML) différent de vos pages internet (HTML ou PHP le plus souvent).
- Ancre : Lorsqu’un lien interne ou externe est créé, le mot qui a ce lien est le texte d’ancrage ou l’ancre et il a un poids important dans la stratégie de référencement interne au site mais il est beaucoup plus important et travaillé dans la stratégie de création de liens entrants.
Vous voilà avec quelques définitions de base. Si vous en avez d’autres que vous voudriez comprendre un peu mieux, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.
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