Chez EasyLinks, on aime bien faire des trucs amusants pour faire rire la galerie… mais pas que. Parce que ça peut rapporter gros quand on tombe sur une pépite.
Retour en 2020, pendant la première vague de Covid. J’étais alors confiné dans un petit bureau à la maison en train de déployer les sites du Reseau™. Puis inscrit en tant qu’affilié sur quelques sites indépendants, je me suis demandé ce que pourrez faire les premiers sites du Reseau pour un lien d’affiliation.
J’ai donc fais le tour des affiliations que j’avais et j’ai cherché des indices quand à une potentielle indexation de mes liens d’affiliation.
Vous savez ? Remplacer le lien de base par mon propre lien sur des mots clés 🙂
Le top non ? Si un article est bien positionné et que j’arrive à lui subtilisé la place juste en ajoutant mon id d’affilié, ce serait génial. Pas de SEO à côté à faire, pas de contenu a créer pour attirer du nouveau monde, pas de mailing à faire non plus.
Je tombe alors sur une des plateformes qui me fait de l’œil. Les proprios sont très bons en marketing, ils convertissent pas mal d’après ce que j’en lis (campagnes Adwords à gogo). Et ils reversent 50% sur les ventes.
Je regarde un des sites mono-produit qu’ils ont et j’affiche la source à la recherche d’une balise particulière: la CANONICAL !
Cette balise, quand elle est présente, signale à Google l’url légitime du contenu. C’est pour éviter d’indexer tout et n’importe quoi avec des paramètres dans tous les sens. Moi même ajoutant sur les reseaux sociaux régulièrement des ?ref=twitter au bout de mes urls partagées pour tracer la provenance de mes visiteurs, ça ferait tâche de retrouver ce genre d’url dans les Serps.
Mais ce jour-là, sur ce site précis, la balise canonical était absente.
Je tente alors le coup. Je vais chercher mon lien d’affilié et je le rentre dans mon compte sur le Reseau™ qui ne compte à ce moment-là que 50 ou 60 sites web.
J’enregistre ce lien et quelques autres que je trouve intéressants sans grande conviction. Après tout, ce serait un peu trop beau de pouvoir subtiliser 50% du CA de quelqu’un.
J’oublie le tout pendant 2 ou 3 semaines. J’avais d’autres trucs à faire de bien plus importants.
Et puis un matin, je passe sur mon compte pour ajouter le lien d’un article perso à pousser sur Google et je retombe sur mes liens d’affilié. Tiens je vais aller voir ce que ça donne sur Google.
Je tape le mot clé pour lequel le site tombait en première page et là surprise:
Le site est bien présent, mais ce n’est plus la même url. Enfin si, mais avec un paramètre en plus: mon identifiant d’affilié titomus.
Epaté par ce que je vois ! Je fonce sur mon compte affilié pour voir si j’ai des coms…
Et c’est comme ça que j’ai fais un SMIC pendant 4 ou 5 mois en période de Covid.
…Et c'est comme ça que j'ai fais un SMIC pendant 4 ou 5 mois en période de COVID ^^ #canonical #hack #affiliation #seo Cliquez pour tweeterA savoir que le lien est toujours indexé au 22/12/2021… vous pouvez vérifier !
Le tout, sans perdre mon temps à faire du contenu sur un site tiers en espérant renvoyer vers mon lien, sans passer des heures à faire du linking, sans envoyer de mails à mes listes qui de toute façon n’auraient pas été intéressés par ce genre de produit.
Juste en ajoutant mon lien dans le Reseau™… en copiant/collant mon lien dans un formulaire et en cliquant sur ENREGISTRER.. et patienter quelques semaines (2 ou 3 si mes souvenirs sont bons)
Alors quand on me demande si le Réseau est éfficace, j’ai une preuve qui décide rapidement la personne en face de moi.
Je ne vais pas vous donner de capture des virements que j’ai reçu… vous en avez largement assez avec la capture ci-dessus pour vérifier l’indexation.
Alors la méthode, la voici:
- Trouver un site qui propose un programme d’affiliation sympa (ou pas de toute façon vous n’aurez rien à faire)
- Vérifiez que le site en question ne soit pas une force de la nature en terme de référencement. Inutile d’essayer avec Amazon Affiliate par exemple. Cherchez un site dont les ventes se font davantage grâce à des campagnes Adwords ou Facebook et dont le SEO naturel est quasi inexistant.
- Copiez votre lien d’affilié et collez-le dans votre compte sur le Reseau™.
- Sortez les popcorns et admirez le travail dans quelques semaines.
- Ramassez vos gains rapidement avant que l’affilieur ne découvrent pourquoi vous êtes devenu d’un coup son meilleur affilié 😉
Evitez logiquement les plateformes d’affiliation qui bossent par redirection, ça ne vous aidera en rien. Il faut que votre lien d’affilié soit relié au site.
Et forcément, le Reseau™ compte aujourd’hui un peu plus que 60 sites près à vous faire quelques backlinks… on est pas loin des 250.
Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à tester vous même par ici!
abidi dit
Bonjour et passer de très bonnes fêtes.
Je voudrai avoir un exemple de lien affilié avant de m’abonner au reseau. Vous dites d’éviter les plateformes d’affiliation comme par exemple 1tpe, système.io. donc veuillez svp m’indiquer ou aller.
Merci.
abidi dit
Bonjour,
Veuillez svp m’indiquer si le lien affilié, mon lien, si vous conseillez de le mettre dans le réseau, ou pas?
https://www.davidpontoizeau.com/inscription-cash-machine-fb/?aff=0o0fyz&cpg=5b4a5
Merci
La Rédaction dit
La balise canonical est présente, donc non, il faut fouiner ailleurs 😉