Vous avez une entreprise locale qui accueille des clients dans ses locaux, vous avez également un site web pour attirer du monde ? Il est alors temps pour vous de découvrir comment améliorer son référencement local. Surtout si vous êtes pressés et sans trop taper dans votre budget.
Mais avant de vous expliquer comment faire ça rapidement (parce qu’il y a des astuces), le référencement local, c’est quoi exactement ?
Eh bien tout part de l’intention de recherche !
Mais qu’est ce que « l’intention de recherche » ? Et bien c’est très simple. Google a un objectif principal pour survivre: donner à ses utilisateurs les réponses qu’ils recherchent en ligne.
Alors que veut donner Google à un utilisateur qui va chercher « boutique pour homme saint omer » ?
Eh bien simplement les sites internet des boutiques de fringues sur Saint Omer pour les hommes. Il ne va pas chercher à leur trouver un site qui leur explique comment attacher une cravate. Non, il va tenter de fournir une réponse rapide et efficace à son utilisateur.
Le référencement local est donc étroitement attaché à l’intention de recherche parce qu’il s’agit généralement de se classer pour une région géographique. Cette région peut aller de la rue au continent.
On va prendre pour exemple Didier, 44 ans, maçon sur Saint Omer ( dans les Hauts de France ).
Mettons-nous à la place de Didier, que va chercher son potentiel client ?
- Maçon Saint Omer
- Maçon Longuenesse (ville voisine)
- Maçon dans l’Audomarois (communauté de commune)
- Maçon dans le Nord
- Maçon Pas de calais
- Maçon Haut de France
- etc….
Je suis parti de la requête la plus logique pour arriver à une requête très large. Effectivement, je ne vais pas embaucher un maçon qui vient de l’autre côté des Haut de France pour faire mon garage.
Non, ce que je vais chercher, c’est le maçon du coin qui peut être là rapidement et faire le job. Je vais vouloir (comme tout le monde) un gars du coin … qui sait que je sais où il habite.
Le référencement local, c’est donc de réussir à positionner un site web d’entreprise, le vôtre par exemple, sur le nom d’une ville ou une plus grande surface géographique.
Si Didier est seul sur Saint Omer pour le moment, inutile pour lui d’être premier sur « Maçon hauts de france ». En revanche, si dans 5 ans, il se voit avec 4 ou 5 employés, pourquoi pas.
Il faut donc tout d’abord définir avec précision la surface que vous voulez couvrir et sur laquelle vous voulez positionner votre site internet.
Voici maintenant 10 étapes pour améliorer votre référencement local rapidement:
1. Recherchez votre entreprise et vos concurrents sur Google
Ils disent que l’information est le pouvoir et c’est tout à fait vrai. Si vous souhaitez améliorer le positionnement organique de votre entreprise, la première chose que vous devez faire est de rechercher sur Google les principaux mots-clés (mots clés) pour lesquels vous souhaitez apparaître dans les premières positions.
De cette façon, vous pourrez savoir où vous apparaissez et quelles entreprises essaient également de se positionner pour ces mots-clés. Consultez le web et les profils de vos concurrents pour identifier ce qu’ils font et ce que VOUS, ne faites pas pour apparaître en meilleure position.
Ce travail de recherche vous aidera à créer votre stratégie de mots-clés, et pour cela il est essentiel que vous travailliez sur l’intention de recherche. Mettez-vous dans l’esprit de vos clients et pensez comme eux pour décider avec quels mots-clés ils vous rechercheraient.
2. Recherchez un domaine avec vos mots clés
Si vous n’avez pas encore créé votre site Web ou si vous êtes en train de le créer, il est très important que lors de la recherche d’un domaine approprié pour votre entreprise locale, vous changiez votre façon de penser.
Peut-être que votre branding vous amène à utiliser notre nom simplement, comme le font de grandes entreprises avec une identité visuelle très forte, par exemple www.leroymerlin.com .
Maintenant, si votre entreprise est locale et localisée, vous pouvez accorder beaucoup plus d’importance à votre présence sur Google en incluant naturellement votre type d’entreprise et votre emplacement dans le domaine lui-même , c’est-à-dire : www.macon-saint-omer.com. Cela nous donnera une très forte poussée pour les mots- clés ‘maçon saint omer‘.
3. Incluez le nom de votre ville dans vos titres
Il est très important que si nous voulons nous positionner, par exemple, en tant que distributeur de radiateurs à Saint Omer, nous le fassions savoir à Google. C’est pourquoi nous devons essayer d’ inclure ces mots-clés dans nos titres et descriptions .
Bien sûr, vous n’avez pas à aller trop loin. Si Google se rend compte que vous suroptimisez votre site , il vous pénalisera. Pour cette raison, la meilleure façon d’inclure vos mots-clés est de le faire naturellement et sans trop forcer. Vous n’êtes pas obligé de mettre les mots à la suite. Par exemple: « Vous êtes de Saint omer et cherchez un Maçon ? » sera une bonne description avec les mots clés désordonnés.
Petite astuces, laissez dans votre pied de page (visible sur toutes les pages de votre site) votre adresse postale complète.
4. Faites votre fiche entreprise GoogleMyBusiness
MyBusiness est le principal outil que Google nous donne pour contrôler toutes les informations dont il dispose sur notre entreprise. De là, il boira les informations que nous aurons dans Google Maps et dans le fichier de recherche qui apparaîtra lors de la recherche de notre entreprise.
Il est important que vous remplissiez toutes les informations que l’outil vous permet d’ajouter et que vous les teniez à jour . Il est également intéressant que vous publiiez des mises à jour de contenu comme vous le faites sur n’importe quel réseau social, car ce contenu sera fortement pris en compte par Google.
Vous pouvez y renseigner l’url de votre site, des photos de vos réalisations si vous êtes artisans. Vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone, vos horaires etc…
5. Demandez à vos clients de laisser leurs avis sur Google
Lorsque vous travaillez sur le marketing d’une entreprise locale, il est très important que nous essayions de convertir nos clients en face à face une partie de notre communauté numérique. C’est pourquoi nous devons vous rappeler que vos avis sur Google My Business sont très importants.
Une astuce consiste à placer une petite pancarte avec un QR code dans votre espace caisse (ou à la sortie du magasin) pour leur permettre de laisser facilement leur avis. Si vous travaillez avec de grandes marges, vous pouvez également envisager d’accorder une remise sur le prochain achat à celui qui a laissé un avis.
Et s’il est très important que vos clients alimentent votre profil Google MyBusiness d’avis et de notes, il est tout aussi important d’y répondre. Réservez quelques minutes par semaine pour répondre et remercier tous les avis que vous recevez sur votre profil.
6. Essayez d’unifier vos informations de contact dans tous les endroits où vous apparaissez
Pour Google, il est très important que les informations de contact fournies pour votre entreprise soient vraies et unifiées. Le nom de l’entreprise, l’adresse physique, l’adresse Web, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail sont les données les plus importantes pour votre entreprise.
Vérifiez que tous les sites sur lesquels vous fournissez ces informations disposent des mêmes données afin que la véracité et l’importance de ces données soient plus grandes pour Google.
Si des données erronées apparaissent sur d’autres pages web, contactez les administrateurs du site afin qu’ils puissent les corriger
7. N’oubliez pas Google Maps
La plupart des recherches d’entreprises locales ne sont pas effectuées sur Google, mais sur Google Maps. Ici, l’appareil mobile connaît l’emplacement et recherche par proximité , de sorte que les utilisateurs qui nous trouvent sur Google Maps sont des visiteurs potentiels de notre entreprise. Pour cette raison, il est très important que vous disposiez de toutes les informations mises à jour.
Remplissez vos horaires, prenez de jolies photos de votre magasin et de votre façade, assurez-vous que l’adresse est correcte et gardez à l’esprit que plus votre profil est mis à jour , plus Google l’appréciera.
De plus, nous vous recommandons d’ insérer la carte où votre entreprise apparaît sur Google Maps sur votre site Web . Il vous suffit de le rechercher sur Google Maps et de copier le code HTML qu’ils vous donnent pour le partager.
8. Incluez le lien vers votre site Web dans tous les répertoires locaux que vous pouvez
Votre localité a sûrement des répertoires où vous pouvez enregistrer votre entreprise. Google attache une grande importance aux sites externes qui peuvent inclure des liens vers votre site Web – ce que l’on appelle communément la création de liens – . Si en plus de cela, celui qui inclut votre lien a le nom de votre localité dans son domaine, vous ajouterez plus de points. La perfection serait atteinte si votre texte d’ancrage (ou le texte dans lequel le lien est inclus) comportait le nom de votre entreprise et votre emplacement .
Par exemple : Sur l’annuaire de votre mairie ou sur le site de la pépinière d’entreprise qui vous a suivi, celui de l’école ou vous donnez des cours sur votre profession, etc… ces emplacements sur des sites web également locaux sont du caviar pour votre site.
Plus il a d’autorité et plus l’endroit où nous parvenons à placer ce lien est local, plus Google accorde d’importance à ce lien, et donc plus il aura d’influence sur notre positionnement.
9. Positionnez vos photos et vidéos
Enregistrez-vous de courts tutoriels pour montrer comment utiliser les outils que vous vendez ? Prenez-vous des photos de l’activité de votre magasin ? Générez-vous des catalogues virtuels ? N’oubliez pas que tous les contenus que vous créez peuvent devenir votre allié pour votre positionnement local.
YouTube est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde et appartient à Google. Entrez chaque fois que vous le pouvez dans vos vidéos vos mots-clés pour améliorer le positionnement local, c’est-à-dire le nom de la ville, le type de commerce ou la localisation de votre quartier.
Enfin, essayez de géolocaliser ou d’ajouter l’emplacement de votre entreprise locale aux métadonnées de vos images . Cela facilitera grandement le travail de Google.
10. Travaillez le SEO sur les pages de votre site web
Il est très important de se concentrer sur la façon de positionner notre entreprise pour les recherches locales et ciblées, mais nous ne devons pas oublier que le référencement local reste du référencement.
Surveillez la vitesse de chargement du site , créez une architecture propre pour votre site web avec les mots clés à positionner, redirigez les pages pour éviter les erreurs 404 et 301 et travaillez sur une stratégie de contenu qui vous permette de vous positionner pour des mots clés stratégiques.
Pour optimiser un maximum vos chances de dépasser tout le monde dans votre coin, voici le premier conseil que je donne aux entreprises que je suis:
Listez toutes les villes alentours dans lesquelles vous pourriez trouver des clients et faites un page de contenu par ville.
Si l’on reprend notre maçon sur Saint Omer, il devrait faire une page sur « maçon saint omer », un autre sur « maçon longuenesse », « maçon arques », etc… toutes les villes plus ou moins grandes dans lesquelles des clients sont susceptibles de chercher un prestataire.
Ici par exemple, faire autant de contenu semble un peu compliqué. A moins d’avoir fait des chantiers dans ces villes et d’avoir des photos à poster du dernier projet sur Longuenesse ou Arques, il faut se creuser la tête.
Il y a alors une astuce tout simple si vous n’avez pas peur de la concurrence…
Dressez la liste de vos concurrents dans chaque page de villes. Entre les noms, les horaires, les spécialités, etc… vous allez avoir pas mal de contenus pour vos pages.
Mais mieux encore, en utilisant le nom de vos concurrents pour les présenter, vous risquez de voir votre page tomber devant leur site web simplement par ce que vous les aurez cité.
Je vous garantis que l’effet est surprenant, surtout si vous avez un concurrent populaire pas loin.
10 +1. Gardez tout à jour.
Si Google a mis une chose au clair, c’est que les pages stagnantes, au contenu pauvre et immobile, ne sont pas à son goût et les positionneront en dessous d’autres sites Web qui répondent à ses exigences. Prenez le temps d’ ajuster et d’ajouter du contenu à votre site Web et à votre profil Google MyBusiness.
Il est important que Google détecte cette activité, et que nous puissions également adapter ce contenu aux nouvelles tendances SEO, aux nouveaux mots-clés intéressants ou que nous puissions appliquer toutes ces connaissances que nous avons apprises sur le SEO.
De plus, Google MyBusiness vous fournira une grande quantité d’ informations et de statistiques sur l’intention de recherche de vos utilisateurs et des résultats à un niveau organique.
Comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google est un peu complexe, mais si nous travaillons correctement sur le référencement local de notre entreprise, nous verrons comment le flux de clients en face à face dans nos centres augmente progressivement.
Le référencement local est un sérieux atout pour l’entrepreneur qui travaille localement et qui a comprit son fonctionnement. Il suffit de suivre les étapes ci-dessus et de faire quelques liens vers son site pour pousser un peu tout ça pour que ça donne des résultats dans les semaines qui suivent. Pour aller plus vite, vous pouvez tester le Reseau™
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