Autant débattre du sujet avant d’entamer cet article: Amis rédacteurs, votre métier est encore loin d’être en DANGER… mais SEULEMENT si vous faites du bon boulot… pour rédiger 500 mots sur la permaculture en Afrique ou sur l’éveil de conscience dans les pays du tiers monde, l’intelligence artificielle fait déjà parfaitement le job. Libre à vous de ne pas lire… mais ça pourrait (peut-être) vous éclairer sur votre avenir 😉
Ceci dit, ne perdons pas de temps.
Ça fait quelques semaines déjà que je veux faire un article la-dessus mais je découvre tellement de choses chaque jour en codant que j’ai toujours un nouveau truc à dire. Alors on va rester tranquille et tenter de faire plutôt court pour ne pas endormir tout le monde 🙂
Sympa pour une intro rédigée par GPT-3 non ?
Je blague ^^
Je garde le « fine-tuning » pour rédiger seulement mon email quotidien… je vais vous en parler rapidement.
Bref… en ce début d’année 2022, une grande question est venue me trotter dans la tête. En fait, elle me torture l’esprit depuis que j’ai commencé le SEO… c’était en .. heu … je sais pu… il y a bien 15 ans maintenant.
La question, c’était: « Mais put_ _ _, comment je peux faire des contenus de dingue sans avoir à tapoter du clavier 8h par jour ? »
Et je sais que c’est la question de bons nombres de copains SEO.
Mais voilà… je n’avais pas les compétences en dev, je n’y connaissais trop rien en intelligence artificielle… et je n’avais pas de temps à perdre à cette époque. Ou plutôt, j’avais tellement d’autres choses à apprendre.
Mais en début d’année, le boomerang m’est revenu à la figure. Forcément, avec un Réseau de sites qui n’arrête plus de grossir, produire le contenu pour plus de 250 sites devient un sacré challenge. Alors avant de continuer à investir dans de nouveaux noms de domaines, il me fallait trouver un truc pour rédiger rapidement des contenus pour tous mes petits qui produisent des liens vers les abonnés.
250+ sites, du SEO à faire, du contenu, de l’optimisation, etc… pour un gars tout seul, ça devient plutôt hard.
Alors des outils sont apparus il y a quelques mois de ça maintenant. J’ai rapidement entendu parler de Rytr qui produisait des contenus de qualité. J’ai testé, j’ai fouiné pour automatiser… pas grand chose mais c’était déjà une piste.
Puis est arrivé Jarvis (aujourd’hui renommé Jasper) …
Après avoir vu une démo Youtube de ce nouveau truc, j’ai rapidement pris un compte pour tester la machine. Sympa… des templates, on peut produire du gros contenu, on peut réécrire des paragraphes (parfait pour le duplicate et le spinning).
C’était déjà un outil super !
Sauf que toujours le même soucis: je n’ai pas le temps, pour 250 sites, de passer ma journée sur Jasper.io à créer des contenus.
Sans oublier qu’ensuite il faut les publier…
Alors j’ai parcouru un peu la doc de Jasper pour savoir d’où venait tout ce texte sorti de nulle part… et là j’ai trouvé mon Saint Graal: GPT-3 d’openAI !
Une API qui peut me générer des trucs en un clin d’oeil ? C’était juste parfait pour moi !
Sauf que bien entendu, au départ OpenAi était reservé à quelques utilisateurs et il m’a fallu patienter quelques mois avant de comprendre que je pouvais recréer un compte pour avoir un accès immédiat en cochant quelques cases !
Et là j’ai découvert la bête !
Et quand je dis bête, c’est parce que le code que vous allez voir ci-dessous sort parfois tout droit de cette intelligence artificielle aux milles facettes.
Je n’ai pas la prétention d’être un super développeur, alors quand vous cherchez une expression régulière pendant 3h et que l’IA vous la donne en 2 secondes… ben vous prenez vite le coup de l’utiliser !
Ecrire un commentaire javascript et voir une function se coder tout seul en appuyant sur TAB, c’est juste magique !
Bref… je suis allé un peu trop vite… je rembobine !
Je découvre donc GPT-3… que je teste en PHP d’abord !
J’avais déjà développé tout un système de gestion pour mes 250 sites pour vérifier les sites qui été piratés, poster des contenus en masse (content spinning bien souvent), faire des liens dans des contenus, récupérer des stats (TF, nombres de posts, etc.), générer quelques contenus grâce à des API’s diverses et variées etc…
C’était déjà pas mal… mais…
A force de vouloir aller vite, j’ai fini par me dire que développer en PHP me faisait perdre du temps. Je me suis donc remis à faire des extensions chrome.
J’ai repris tout le code de mon gestionnaire que j’ai transformé en JS… et là je suis parti bien loin !
Parce qu’il faut savoir une chose avec les extensions Chrome: le cross domain une fois les sécurités coupées, c’est fun! Ce que je veux dire par là, c’est que scraper Facebook (on y est toujours connecté) ou Twitter ou tout autre service web devient un jeu d’enfant parce qu’on a pas besoin de se connecter.
Certains services en ligne vous proposent des API payantes pour récupérer des datas SEO… avec une extension Chrome… vous économisez le payant 😉
Enfin bref… passer du PHP au JS m’a sauvé des heures. Parce que gérer des multi posts avec Curl est beaucoup plus compliqué qu’une fonction asynchrone JS qui va vous faire tout le job en 10 fois moins de temps. Celui qui bidouille un peu du code comprendra ce que je veux dire.
Mais ça n’a pas été simple… vraiment naze en JS, j’ai eu du mal à comprendre les fonctions asynchrones et j’y ai perdu des jours à vouloir envoyer 300 articles en moins de 10 secondes.
Alors une fois que j’ai eu pigé le concept… porte ouverte à tout ce qu’on veut !
J’ai alors commencé à me faire un système de templating dans mon gestionnaire. Il me suffit juste de classer des titres, des sous-titres, des paragraphes, des images, etc… sur une thématique, pour que ça me sorte des contenus différents tout le temps.
Il est alors très facile d’envoyer tous les jours sur une 30 aine de sites l’horoscope du jour… c’est le genre de template qu’on peut faire… et on peut aller beaucoup plus loin… mais ce n’est pas le sujet.
Le système de templating codé et peaufiné pour améliorer le rendement, j’ai enfin pris le temps de m’interesser à GPT-3.
Alors que dans mon sytème de templating, je commençais à m’en servir pour créer des titres selon des mots clés ou des paragraphes complets, j’ai commencé à me faire une fonction WriteAbout(sujet,keywords). Fonction qui envoient plusieurs requêtes à GPT-3 pour demander en premier un sommaire sur un sujet donné. Sommaire qui est découpé en sous-titre qui vont faire un autre aller-retour vers GPT-3 pour générer des paragraphes. C’est sans oublier la requête qui va demander une introduction et celle qui va chercher la conclusion.
Déjà à ce moment-là, je me disais: « Wahou!!! Il y a un métier qui va en prendre plein la tronche… celui de rédacteur »
J’avais alors un gestionnaire qui me faisait des textes complets de 1500 mots ou plus avec des mots clés intégrés et tout et tout…. Je n’avais plus qu’à me soucier d’y mettre une ou deux images et basta.
Forcément, j’ai commencé à passer du temps sur le site d’OpenAI pour bien comprendre comment ça pouvait fonctionner.
Je ne vais pas faire toute la liste, juste ce que j’ai retenu:
- GPT-3 peut rédiger du code => Parfait pour le petit dév que je suis
- GPT-3 peut servir à faire un bot => Parfait, si ça fait bot, ça peut aussi faire des commentaires d’articles de blogs… parfait pour faire vivre mon réseau … et pour moi qui je navigue sur le web (une extension chrome peut vous suivre partout et vous faciliter pas mal de choses comme faire un commentaire sur un article dont vous avez sélectionné un paragraphe et pré-remplir des champs de formulaire)
- GPT-3 connait beaucoup de choses => ça tombe bien, j’ai pas deux abonnés qui se ressemblent, mon gestionnaire va pouvoir récupérer les urls et mots clés de quelques uns et générer des articles automatiquement postés dans le Reseau avec un bon petit lien contextualisé.
- Et enfin, GPT-3 peut être entrainé => WTF ? J’ai plus de 1000 emails rédigés de ma main… il pourrait me faire celui de demain… et après-demain et pour le restant de mes jours ? Oui, il le peut! Et il a même vendu le bougre.
Ces dernières semaines ont donc commencé à être très intense… dév intensifs, beaucoup d’erreurs, et aussi quelques réussites géniales. Un réseau de site quasiment autonome (une extension permet aussi de faire des tâches cron à partir du moment ou vous ouvrez votre navigateur préféré… le mien est ouvert 8h par jour), une bonne aide à la rédaction de mes emails quotidien avec les liens où il faut et la variable {PRENOM} aux bons endroits… bref, tout pour me rendre heureux et surtout me faire gagner un temps considérable et ne l’oublions pas, beaucoup d’argent sur la rédaction de contenu (un texte de 1500 mots généré par l’intelligence artificielle n’est pas un texte de génie, mais pour moins de 50 centimes le texte, on ne va pas pleurer non plus. Je vous assure qu’avec les bons réglages, vous aurez des textes similaires à ce qu’on trouve sur pas mal de plateformes qui vendent des contenus prêts à l’emploi.
Exemple de code:
Si en plus vous décidez d’entrainer la bête sur une thématique particulière, je ne vous raconte même pas !
Enfin bref… tout ça pour vous avouer qu’au final, l’IA m’a tellement tourné la tête que j’en suis venu à me dire qu’avec tout ce temps gagné, je pourrais peut-être m’intéresser au sujet (l’IA) un peu plus en profondeur… et pourquoi pas créer ma propre intelligence artificielle avec des entrainements de model et de la génération de texte ^^
Et j’ai aujourd’hui de quoi produire des milliers de textes uniques et très lisibles, autant pour un moteur de recherche que pour un être humain.
Je pourrais même vous dire qu’un rédacteur peu scrupuleux pourrait utiliser ce code pour vendre 70 balles un texte qu’il a généré en 3 secondes chrono.
Vous voulez la suite ?
Eh bien ce sera pour la semaine prochaine si je vois assez de partages et RT sur Twitter, de partages sur Facebook et un peu partout…
C’est bien joli de filer des trucs, mais autant que ça me serve un peu aussi…
Ne vous inquiétez pas, vous pourrez même tester l’outil que j’ai filé aux abonnés du Reseau™
[…] si vous êtes ici, vous avez sûrement lu la première partie … Si ce n’est pas le cas, je vous invite à la lire avant celle-ci, vous comprendrez un […]