Tout le monde sait que pour avoir un bon référencement, il faut de bons liens vers entrants vers le contenu. Mais le problème qui se pose le plus souvent, c’est de faire ce contenu. Dans cet article, nous allons voir différentes pistes pour écrire un article de blog rapidement.
Pour rédiger un article rapidement, commencez par la recherche du sujet et des meilleurs mots clés
Pour écrire rapidement un article, le mieux de d’avoir en tête un plan de base de ce que vous allez écrire. Par exemple, pour le sujet de cet article, je sais qu’il faut des outils pour les mots clés, des méthodes pour écrire vite sans distraction, etc…
Les outils à utiliser pour gagner du temps
- 1.fr est un site qui va vous donner quelques idées de contenu à rédiger rapidement. Il suffit de taper quelques mots clés dans un formulaire et ça va rapidement vous sortir des termes intéressants.
- Google peut vous aider aussi. Une fois que vous avez votre sujet, tapez-le sur le moteur de recherche et regarder les « questions que se posent les gens« . Les Also Asked. Vous pouvez également aller voir tout en bas les autres suggestions de mots clés ou sous-parties de votre contenu.
- Vous pouvez également utiliser 2 sites géniaux qui vont vous donner les meilleurs suggestions sous des formats différents: AlsoAsked et AnswerThePublic. Vous avez là de quoi trouver pas mal de trucs à traiter dans un article bien complet pour lequel vous aurez les lignes directrices qui vous feront réfléchir plus vite en écrivant votre article.
- Enfin, vous pouvez vous aider de cet outil magique qui vous suggère les intentions des internautes: https://yourtext.guru/
Les autres idées pour trouver votre plan
Il n’y a pas que les outils en ligne qui peuvent vous aider. Bien qu’ils soient de plus en plus efficace au fil des années, votre meilleur atout reste votre cerveau. Vous serez le seul à utiliser les idées qu’il contient. Ça vous permettra de faire la différence avec la concurrence. Et pour vous positionner rapidement dans les moteurs de recherche, ce sera beaucoup plus facile. Surtout si vous avez un compte chez nous:
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Clarifiez votre objectif et vous rédigerez 2 fois plus vite que les autres
Certaines personnes pourraient considérer la rédaction d’un objectif comme un exercice pédant et l’ignorer complètement. Je ne pourrais pas être plus en désaccord ! Prendre le temps d’écrire le but de votre contenu avant de commencer à écrire vous permet de rester concentré sur la satisfaction des besoins de votre lecteur.
Lorsqu’une personne clique sur votre publication à partir des résultats de recherche, avant de consacrer le temps de lire ce que vous avez écrit, sa première question sera : « Qu’est-ce que cela m’apporte ?«
Lorsque vous savez clairement quels avantages vous avez l’intention d’offrir avec votre contenu, vous êtes prêt à répondre à cette préoccupation dans vos 100 premiers mots et vous inciterez à continuer de lire votre article.
Une fois que vous avez vos objectifs, il vous faut engager votre lecteur en …
Rédigez un appel à l’action (CTA)
Si vous voulez que les lecteurs franchissent la prochaine étape de leur parcours client, vous devez leur dire comment procéder. Rédigez une déclaration simple qui décrit l’action que vous voulez qu’ils suivent. Par exemple, vous pouvez faire une phrase comme « Inscrivez-vous à notre newsletter » ou « Contactez-nous pour une estimation gratuite« .
Collectez vos sources et vos données
Faites une liste de ressources internes et externes pour former la base de votre recherche et collectez des liens (encore une fois, internes et externes) à ajouter à votre article. Je suis un grand partisan du partage des ressources directement avec vos lecteurs. Donner aux lecteurs un lien direct vers des documents que vous trouvez précieux est généreux et utile – un excellent moyen de se connecter et de renforcer la confiance avec des clients potentiels. De plus, c’est un très bon moyen d’optimiser votre référencement quand on sait que l’objectif de Google est de donner les meilleurs informations à ses utilisateurs.
Faites un plan
Maintenant que vous avez rassemblé les principaux éléments de votre article dans, il est temps de créer un plan pour réussir à rédiger rapidement. Vous aurez donc vos sous-titres qui seront en H2 bien souvent, encore une belle optimisation pour les moteurs de recherche.
Maintenant, la partie la plus sympathique pour vous…
Rédigez rapidement votre article sans vous retourner
Vous avez tout pour faire votre contenu. Il suffit juste de taper et de structurer un peu plus.
- Commencez par votre titre. Commencer par le titre de l’article vous donnera un certain focus sur ce que vous rédigez.
- Présentez votre sujet. Parce que dans votre article, très logiquement, vous êtes censés étaler un problème et les solutions que vous y avez trouvé. C’est ce que cherche les internautes: une solution à un problème identifié. Ce sera votre introduction.
- Rédigez les sous-parties de votre article. Ne corrigez rien pour le moment. Juste, écrivez ce qui vous passe par la tête le plus simplement du monde. Vous aurez le temps de revoir tout ça à la fin, pendant la mise en forme.
- Faites une conclusion. Vous pouvez en profiter pour refaire le point sur ce que vous avez dit, en quelques lignes. Vous pouvez en profiter aussi pour parler d’un de vos produits ou d’un autre article complémentaire à celui que vous faites. Vous diminuerez ainsi le taux de rebond sur votre page, encore un critère SEO important.
Maintenant que votre article est fin prêt à être lu, peut-être que vous voudrez lui faire un petit formatage pour qu’il apparaisse bien dans les moteurs de recherche:
Formatez pour le référencement
Votre article est fait, mais peut-être lui manque t-il quelques petits trucs qui pourrait l’aider à se positionner sur Google par exemple, on fait le tour rapidement:
- Rédigez une balise Title différente (60 caractères maximum recommandés) de votre titre principal si vous le pouvez. C’est ça de contenu en plus où vous pouvez placer votre expression clé principale. La balise Title et le titre en H1 de votre article sont 2 éléments à bien chouchouter pour une exposition maximale.
- Faites votre méta description (160 caractères maximum recommandés). C’est ce qui sera lu dans les moteurs de recherche en dessous de votre titre. Vous pouvez y insérer votre expression clé principale ou une secondaire. Vous pouvez aussi en profiter pour inciter l’utilisateur à cliquer pour vous lire.
- Ajoutez des images. Les images sont importantes pour le lecteur. Si vous pouvez montrer un truc, faire une démo, c’est un gros plus. Vous en profiterez pour compléter les balises Alt de ces images. Même si elles ne sont plus trop prises en compte pour le référencement, vous aiderez au moins les non-voyants à comprendre votre image.
- Revoyez la hiérarchie de votre contenu. Vos titres sont t-il bien en balise Hn ?
- Mettez en gras ou italique des passages importants. Si vous pouvez caser votre expression clé en gras quelque part, c’est encore mieux.
- Pensez à faire des listes à puces. Une liste à puce, c’est une suite de point ou d’étapes, comme ce que vous lisez là tout de suite. Les listes se classent souvent très bien dans les moteurs de recherche.
- Aérez le tout. Pour que votre article soit lu, il doit être facile à lire. Donc phrases courtes et des paragraphes bien aérés.
Vous devriez avoir rapidement rédigé un article de plus de 1000 mots de cette manière. Ce qui vous donnera un contenu plutôt bien pour les moteurs de recherche.
Conclusion
Vous avez là de quoi faire vos articles rapidement. Pour ne plus faire de bêtises et checker toutes les étapes, vous pouvez faire un article « brouillon » sur votre site dans le quel vous vous ferez un petit template pour votre contenu avec les trucs à ne pas oublier comme la longueur d’un Title, ou ne pas oublier les Alt d’images, etc…
Pensez donc à bien suivre les étapes:
- Recherchez votre sujet principal et les mots clés qui vous donneront facilement des sous-titres.
- Faites votre plan
- Rédigez rapidement votre article sans le corriger tout de suite.
- Revenez dessus pour l’optimiser pour le référencement
- Publiez !
- Préparez votre campagne de netlinking
Vous avez d’autres conseils ? N’hésitez pas dans les commentaires.
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