Connaissez-vous l’ histoire de la façon dont les créateurs de Google , Larry Page et Sergey Brin ont commencé à construire le grand empire qu’ils ont aujourd’hui ?
Avec l’algorithme qui a permis d’organiser le World Wide Web comme jamais auparavant. Cet algorithme, le Pagerank , a essentiellement donné à chaque page Web une valeur basée sur le nombre et la nature des liens entrants ( backlinks ) qu’elle a reçus. Par conséquent, les pages pourraient être classées par ordre d’importance ( classements ) par rapport aux liens entrants reçus.
Je vous dis cela car, puisque c’était la clé de la création du moteur de recherche le plus populaire au monde, il semble que les liens entrants seront toujours essentiels pour obtenir de la visibilité dans les moteurs de recherche. Du moins lorsqu’il s’agit de positionnement naturel sur Google . Vous n’avez donc pas d’autre choix que de faire du netlinking.
Qu’est-ce que le Netlinking ?
Le « NetLinking », n’est rien de plus que de travailler pour obtenir des liens entrants . Trouver des sites Web qui peuvent vous lier et ainsi réaliser plusieurs choses fondamentales pour le référencement :
- Laissez les robots de suivi trouver votre tout nouveau contenu.
- Que votre domaine acquiert un niveau d’ autorité supérieur (l’importance déterminée par la classification)
- Que votre domaine se dote d’un fichier sitemap .
- Obtenez plus de visibilité, grâce au branding , pour amener les utilisateurs à cliquer sur notre résultat ( CTR ) au lieu de celui de vos concurrents.
Pourquoi est-il important de faire du Netlinking ?
Peut-être pensez-vous que faire une campagne de création de liens n’est pas important pour le référencement , car si vous générez du contenu de qualité, les gens vous lieront eux-mêmes. Eh bien, vous pouvez obtenir de très bons résultats dans un créneau très spécifique , simplement en générant beaucoup de contenu qui répond à ce que recherchent les utilisateurs et en le soumettant à l’index Google .
Mais essayez de vous positionner dans un secteur concurrentiel pour vendre en ligne . Pensez que l’essentiel est qu’il soit plus pertinent que vos concurrents. Et la chose normale est que votre concurrence possède déjà de nombreux et très bons liens externes (backlinks) et de différents types (ce qui est plus naturel), car il est là depuis longtemps. Donc, pour commencer à vous faire connaître, pour instaurer la confiance envers l’utilisateur et pour que les robots de suivi vous considèrent comme pertinent, vous devez obtenir des liens par d’autres moyens.
Comment obtenir des liens externes ?
Peut-être pensez-vous que lorsque je dis « d’autres moyens », je veux dire effectuer un processus automatisé de création de liens, ce qui est facile et rapide pour vous. Eh bien, je suis désolé de vous décevoir. Mais depuis que Google a sorti son algorithme Google Penguin en 2012, construire des liens c’est moins facile et pas rapide. Vous devez investir du temps et/ou de l’argent.
Pour cette raison, on a voulu créer une sorte de manuel de création de liens , afin que vous puissiez travailler dessus par vous-même, si vous ne pouvez pas vous permettre d’ engager un référenceur et que vous avez le temps.
C’est quelque chose qui fonctionne toujours, aussi simple soit-il, Analysez votre concurrence ! S’ils sont là avec ces liens, pourquoi ne pourriez-vous pas les obtenir ? Bien sûr, en améliorant quelque peu votre concurrence.
Manuel de création de liens basé sur vos concurrents
1. Extraire et organiser les backlinks de vos concurrents
Avec des outils comme Ahrefs, Seobserver ou SEMrush, vous pouvez extraire les liens entrants de vos principaux concurrents. Exportez-les vers un Excel avec toutes les informations détaillées de ces backlinks. Ces outils et toute autre suite SEO, vous donne les informations suivantes :
- URL où se trouve le lien
- Texte d’ancrage utilisé
- Type de lien (qu’il soit traçable ou non, Dofollow ou Nofollow)
- Score de domaine (différentes mesures d’autorité de domaine)
- Date de détection
- ….etc.
La première chose que vous faites une fois votre fichier créé est d’organiser les informations, en éliminant les doublons.
De cette façon, la liste des liens à consulter est considérablement réduite. Analyser 1000 liens n’est pas la même chose que 50 liens. N’oubliez pas qu’à partir du même domaine, votre concurrent peut avoir 20 liens différents.
2. Analyser et sélectionner des liens de qualité qui sont réplicables
Tous ces outils pour obtenir des backlinks offrent des indicateurs de qualité . Généralement, une métrique parle de la popularité du site Web et une autre de la confiance qu’il dégage (s’il est lié au spam ou à d’autres pratiques blackhat ).
J’aime MOZ et le célèbre DA (autorité de domaine) et le score de spam, mais vous connaissez sûrement le Domain Rating d’Ahrefs ou le Trust Flow et Citation Flow de Majestic.
Peu m’importe quelle métrique vous choisissez, l’important est que vous ayez une idée approximative de l’autorité du domaine et de la confiance que vous pouvez lui accorder.
Logiquement vous ne chercherez pas à récupérer tous les backlinks que possède votre concurrent, pour diverses raisons : certains liens ne seront pas de qualité (y travailler peut être plus négatif que positif), vous trouverez des pages « satellites » de votre concurrent ou des pages qui sont inabordables pour vous.
Par conséquent, vous devez rester avec les meilleurs , vous pouvez jouer vous-même. Attention, seuls les liens de qualité. Avec les métriques que j’ai indiquées précédemment ( DA et Spam Score ), vous pouvez obtenir une formule pour déterminer numériquement si un site Web est de qualité. Les sites Internet d’où proviennent les backlinks sont de qualité s’ils respectent les conditions suivantes :
DA ≥ Score de spam x 10
3. Obtenez les meilleurs liens, sans oublier de générer du contenu
Maintenant, vous avez un objectif, obtenir des liens sur une liste spécifique de sites Web où vous savez qu’il est possible d’être. Alors maintenant, vous pouvez vous mettre au travail ! Comment?
Participation à des forums
Participez avec des réponses ou des ressources d’intérêt aux forums sectoriels (par exemple, forums Web ). Si les utilisateurs posent des questions sur un certain sujet que vous pouvez répondre, pourquoi ne pas le faire ? Faites-le avec un contenu de qualité.
Contact avec les webmasters
Contacter les webmasters de ces sites pour collaborer en tant que partenaires, proposer des contenus susceptibles d’intéresser leurs utilisateurs, guest blogging…
Presque tous les blogs sont prêts à accepter un contenu de qualité sur leur blog ou au moins un échange de liens.
Si vous parvenez à vous connecter ou à attirer leur attention, en montrant au webmaster que vous le connaissez et que vous pouvez apporter quelque chose, vous aurez un taux de réussite plus élevé.
Je vous laisse ici ce modèle que j’utilise pour les guest blogging , avec lequel ce sera plus facile pour vous :
Bonjour [NOM_DU_WEBMASTER] !
Je suis [VOTRE_PRENOM] et je vous suis depuis un moment, comme vous l’avez peut-être vu dans les commentaires de certains articles. Par exemple dans celui-ci, que j’ai adoré : [Lien d’un de ces articles]
Je vous écris car je suis également blogueur comme vous pouvez le voir dans [url_de_votre_blog] et je pense pouvoir également fournir un contenu de qualité pour votre blog et obtenir un bon lien pour le mien en retour.
J’ai quelques sujets qui pourraient intéresser votre public :
[Sujet_1]
[Sujet_2]
[Sujet_3]
Je suis convaincu que le contenu intéressera vos lecteurs, comme c’était le cas dans les derniers articles invités que j’ai écrits :
[URL_article_invité_1] [URL_article_invité_2]
Et ça réduira votre charge de travail pour le blog.
Faites-moi signe quand vous pouvez
Merci, salutations
[VOTRE_PRENOM]
Création d’un profil d’entreprise ou individuel sur des plateformes spécifiques
Créez votre profil d’entreprise ou de particulier sur des plateformes spécialisées dans votre secteur (ex. Behance pour les designers, Lawyer pour les avocats… .etc.). Bien sûr, il est important qu’en plus de le créer, vous restiez actif sur ces plateformes, car nous ne voulons pas spammer.
Œil! N’oubliez pas qu’il est essentiel que vous ayez toujours un contenu de qualité à offrir . Il ne sert à rien de faire des liens comme des fous si vous n’avez rien à offrir à l’utilisateur et aux robots rampants (rappelez-vous comment fonctionne Google ).
Cela a-t-il un sens d’envoyer l’utilisateur vers une page avec un contenu de mauvaise qualité ou sans valeur ajoutée ? N’oubliez pas que si l’ expérience utilisateur est mauvaise (taux de clics, taux de rebond…etc.), Google ne positionnera pas les résultats liés à une page en particulier. Alors oui, obtenez de bons liens, mais n’oubliez pas la génération de contenu . Ou au moins assurez-vous d’avoir un bon produit et des ressources précieuses .
Ce sera un processus progressif , ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire du jour au lendemain. Entre autres, car comme je l’ai dit, il faut générer du contenu de qualité, participer à des forums, contacter des collaborateurs potentiels… Mais soyez patient, à la longue ça paye.
Où trouver des liens de qualité ?
Peut-être avez-vous entendu parler de plateformes comme Ereferer ou Semjuice , où vous pouvez acheter des backlinks à un prix raisonnable.
Dans mon cas, je suis un peu réticent aux raccourcis de ce type, car j’ai dû travailler pour renverser les pénalités d’entreprises qui avaient fait des techniques de black hat et ce n’est pas un travail très gratifiant. C’est donc puissant quand c’est bien fait, mais inutile s’il n’y a pas une stratégie correcte en amont.
Ce sont des services à prendre en compte lorsque vous travaillez sur la création de liens dans une deuxième phase, lorsque votre site a déjà acquis une bonne autorité et sachant bien reconnaître les sites dans lesquels il vaut la peine d’investir.
En dehors de cette analyse de votre concurrence, sachez qu’il existe toujours des sites généralistes où vous pouvez obtenir des liens entrants de bonne qualité , pour assurer un flux de liens pendant que vous avancez dans le processus de génération de contenu et de conclusion d’accords de collaboration. . . .
Voici quelques plateformes ouvertes où vous pouvez placer votre site ou votre contenu pour la création de liens:
Gravatar.com
Vous créez un profil et ajoutez les sites web de vos projets.
Disqus.com
Vous créez un profil avec votre site Web et participez aux sites Web où il est activé.
Podcastics.com
Lancez votre podcast et vous pourrez placer des liens (souvent en Nofollow) dans les descriptions… les plateformes de podcasting se référencent comme des petits pains grâce au utilisateurs qui font la promotion de leur page perso.
Calameo.com
Enregistrez votre site Web et partagez du contenu au format PDF où vous incluez un lien.
Angel.co
Vous vous inscrivez et ajoutez votre projet.
Pages Jaunes
Vous inscrivez votre entreprise dans les mythiques Pages Jaunes.
Medium.com
Devenez auteur sur cette plateforme et faites profiter les lecteurs de vos compétences, tout en plaçant vos petits liens par-ci par-là.
Scoop.it
Sur cette plateforme vous pouvez partager votre contenu dans une communauté très active, il vous sera donc plus facile d’obtenir diffusion et mentions.
WordPress.org
Technique de sioux… mais si vous savez faire un petit thème WordPress sympathique qui respecte les règles, vous pouvez y ajouter un lien en footer et le proposer sur le Repo WordPress… ceux qui installeront votre thème vous feront des liens. Attention en revanche, ça ne sera pas forcément thématisé sauf si votre thème est spécifique à une niche.
Github.com
Plateforme réservée davantage aux développeurs, vous trouverez sûrement 2 ou 3 lignes de codes à conserver au frais… vous pourrez placer des liens dans les commentaires de votre code sur Gist.github.com
Plus de techniques de création de liens White Hat
Vous n’en avez pas assez des liens de vos concurrents et de cette petite liste ? Eh bien, vous savez que j’utilise aussi une autre technique que j’aime beaucoup. Il s’agit de rechercher dans Google des sites Web qui peuvent m’aider à obtenir des liens, en filtrant le type de site et le contenu qui m’intéresse à lier, via des opérateurs de recherche avancés. Je vous en parle un peu plus dans cet article sur les commandes Google.
Suivre via la console de recherche
N’oubliez pas que dans la Search Console, vous avez un grand allié pour garder une trace des liens que Google trouve vers votre site. Ces liens qui vous donnent actuellement l’autorité que vous méritez pour atteindre ce budget d’exploration dont je vous ai parlé ci-dessus et que votre contenu est suivi et indexé.
Vous pouvez voir les sites qui vous renvoient le plus de jus, les URL de votre site les plus liées et les textes d’ancrage les plus fréquents. De plus, cet outil vous permet également d’optimiser l’interconnexion, en pouvant voir vos liens internes par ordre de pertinence (dans des tableaux où vous verrez les pages les plus liées au début).
Concluons sur le Netlinking
Si vous envisagez d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche , n’oubliez pas de travailler votre netlinking. N’oubliez pas non plus que la sémantique du site Web qui vous relie est également importante. Qu’il y ait des mots-clés liés à votre mot-clé cible sur le web qui vous renvoie, donnera plus de force à votre lien. Bien que ce qui donne le plus de force à un lien, c’est que le site a de la visibilité et que le lien vous apporte du trafic.
Eh bien, je ne pense pas qu’il reste des choses à dire. Mais si vous pensez que j’oublie quelque chose, que vous connaissez une technique ou un site internet pour obtenir de bons liens, je vous invite à commenter ce post . Je serai heureux de l’ajouter pour aider les lecteurs d’EasyLinks.
Laisser un commentaire