Depuis le 27 Octobre 2021, le Reseau™ a 2 façon de publier des liens. Les voici:
Dans la sidebar
Basique mais efficace tout de même. Votre lien ne va pas apparaitre sur toutes les pages d’un site. Voici comment ça se passe.
- Vous enregistrez votre url sur votre compte avec des mots clés et une catégorie.
- Le site LAMBDA du Réseau va être visité par quelqu’un sur une page interne (un article par exemple). Ce qui va déclencher une demande de mise à jour des liens.
- Le site récupère donc la catégorie de l’article en question (s’il y en a une).
- A ce moment-là, le site va demander X urls à afficher dans la sidebar pour la page en question (pas pour les autres). La requête est envoyée à la base de données qui regroupe toutes les urls de tous les membres.
- Dans cette requête, il y a 2 paramètres: le nombre de liens à afficher dans la sidebar et la catégorie de la page où afficher les liens.
- La centrale reçoit la requête.
- Selon le nombre d’urls que le site lui demande, elle va tirer au hasard autant de comptes clients.
- Elle va regrouper dans un grand tableau toutes les urls des membres tirés au sort.
- A partir de là, elle refait 2 tableaux: le premier avec des urls qui sont catégorisées de la même thématique que la page qui lance la requête. Le second tableau contient le reste des urls.
- La centrale pioche donc dans le tableau thématisé en premier pour sortir le nombre d’urls qu’on lui demande. Elle complète ensuite avec le tableau des autres urls.
- Elle renvoit les urls au site qui en a fait la demande.
- Le site enregistre en base de données les X urls qu’il reçoit pour 30 jours et les affiche dans la sidebar de la page d’où est partie la demande.
Votre lien reste donc 30 jours sur une même page quand il est tiré au sort. Au bout de 30 jours, une nouvelle requête est envoyée pour recevoir d’autres urls.
Ça permet 2 choses:
- Donner à Google le temps de vous voir plusieurs fois sur cette page et ainsi pousser votre référencement
- Gagner en ressource sur le nombre de requêtes qui arrivent sur la centrale
Seconde méthode de publication,
En fin d’article, dans du contenu optimisé, le vôtre
Plus sympa pour le référencement, vous allez pouvoir rédiger vous-même une description qui correspond à votre lien.
Cette description apparaitra en fin d’un (ou plusieurs) article dans le Reseau™
Le procédé est presque le même que pour la sidebar à quelques exceptions près:
- La page ne va demander cette fois qu’un seul lien. Elle demande aussi la description.
- Ce lien devra être enregistré dans une catégorie sur votre compte pour être affiché sur des articles de la même catégorie. Dans l’image, j’ai enregistré la catégorie marketing pour que la description avec mon lien n’apparaisse que sur des articles de sites du réseau qui sont classés dans la catégorie marketing
- Seule la description sera affichée sous le contenu (avec un peu de css). Votre lien sera donc dans cette description grâce au terme de remplacement {keyword}. Dans l’image ci-dessus, un des mots clés sera tiré au sort pour venir remplacer le {keyword} par un lien avec comme ancre ce mot clé.
- Aucun lien ne sera fait autrement. Si le {keyword} n’est pas dans votre description, vous n’aurez pas de lien.