On peut dire, pour simplifier, que le SEO n’est rien d’autre qu’un ensemble de techniques et de stratégies visant l’optimisation des moteurs de recherche. En d’autres termes, toute l’action que nous menons dans le but d’obtenir de meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche est le référencement.
Si nous voulons approfondir un peu ce concept, nous pourrions dire que grâce au SEO, nous pouvons améliorer deux aspects fondamentaux de notre site Web. Deux aspects dont bénéficieront de nombreux autres facteurs qui leur sont associés et qui, au fil du temps, feront la différence entre notre projet et celui de nos concurrents.
- L’autorité. Ce paramètre est essentiellement le degré de popularité d’un certain site Web. Il va sans dire que plus la popularité de ce site Web est grande, c’est-à-dire que plus l’autorité de ce site est grande, meilleures seront les positions dans les SERPs. Cela indique en outre que le contenu, que ce soit en mode vidéo, audio, texte ou image de ce site Web, est de haute qualité.
- Pertinence. Ce facteur est également très intéressant et indique la relation qu’une page Web entretient avec une certaine recherche. Cela ne signifie pas qu’une certaine page Web contient un certain nombre de fois un mot clé. Cela signifie que ce site Web est très pertinent pour une certaine durée.
Quels types de référencement existe-t-il?
Bien que cela puisse sembler être un mensonge, il existe plusieurs types de référencement. Tout d’abord, examinons ceux qui sont directement liés à l’optimisation d’un site Web. C’est pourquoi nous devons parler principalement de SEO on page et SEO off page.
SEO on-page
Le référencement sur page, s’occupe de tout ce qui a à voir avec l’optimisation interne d’un site web. Par optimisation interne, nous nous occupons de tout ce qui a trait à son contenu, à la structure des textes, aux titres, sous-titres et labels ainsi qu’à tout ce qui touche au contenu multimédia.
Non seulement l’utilisation de ces éléments peut réduire le temps de chargement, mais ils peuvent également améliorer certains facteurs tels que le temps moyen par visite ou le nombre de pages vues par session.
Fait intéressant, aujourd’hui, le référencement sur la page est très apprécié au point d’être l’un des piliers fondamentaux autour desquels tourne toute une stratégie de marketing en ligne.
SEO off-page
Sans aucun doute, le référencement hors page est beaucoup mieux connu que ce qui a à voir avec l’optimisation interne. Et c’est qu’en SEO hors page on comprend la création des faisceaux. Une création de liens à partir desquels nous générerons différents contenus avec un lien qui pointe vers une partie de notre site Web.
L’objectif de ce type de référencement n’est pas d’optimiser le site lui-même, mais de lui faire gagner en pertinence et en autorité. Bien sûr, ils partagent une mission qui n’est autre que l’amélioration de la série.
Une fois que nous avons examiné les deux types d’optimisation d’un point de vue SEO, il convient également de se rappeler qu’il existe deux excellents moyens de s’y attaquer. D’une part, nous aurons White Hat SEO et d’autre part, nous aurons Black Hat SEO.
Référencement White Hat
Le référencement White Hat a à voir avec une stratégie que nous pourrions dire légale ou suivant toutes les directives de Google. Dans cette modalité, non seulement nous aurons une optimisation interne très forte, mais aussi tous les liens créés seront avec une certaine périodicité, sans dépasser l’utilisation de certains mots clés et en conservant un haut degré de naturalité. Une façon de garantir que nous ne recevrons aucune pénalité.
Référencement Black Hat
Au lieu de cela, Black Hat SEO doit faire exactement le contraire. Si ce qu’il faut, c’est positionner très rapidement dans les différents moteurs de recherche existants une page web malgré le fait qu’après ce temps elle disparaisse, c’est la meilleure technique.
Ici, la création de liens se fait de manière rapide et très agressive. Bien sûr, contrairement à White Hat SEO, nous sommes ici en grand danger, nous pensons même qu’il est inévitable, d’être pénalisé par l’algorithme des moteurs de recherche.
Pourquoi avons-nous besoin de SEO?
Il serait très facile de dire que le référencement est très important pour plusieurs raisons. Cependant, dans les lignes qui suivent, nous allons voir certains points qui, de notre point de vue, sont essentiels lors du démarrage et du développement d’une stratégie de référencement.
- Une plus grande visibilité. Bien sûr. La visibilité dans les moteurs de recherche augmentera à partir du moment où nous démarrons une stratégie de référencement. et c’est que le fait d’être mieux positionné rendra notre marque plus visible. Et, en raison d’une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche, nous aurons également une plus grande visibilité dans d’autres domaines tels que les réseaux sociaux.
- Augmentation du trafic. Il va sans dire que plus la visibilité est élevée, plus le volume de visites est important. Cependant, il faut garder à l’esprit que si la stratégie de référencement est bien orientée, ce volume de visites peut augmenter et croître de manière durable au fil du temps.
- De plus grands avantages. C’est, sans aucun doute, la conséquence directe des 2 autres avantages que l’on peut obtenir grâce au SEO. Et c’est que si nous avons une plus grande visibilité, nous aurons un plus grand volume de visites et donc plus d’avantages. Certains avantages, sous forme de conversions, qui peuvent être des enregistrements d’un formulaire de contact, des ventes ou de toute autre action que nous jugeons intéressante.
Clesidor dit
Comment le Réseau peut être utile à un site d’e-commerce?
La Rédaction dit
En positionnant des fiches produit