Lorsqu’il s’agit de créer du contenu qui nous aide dans notre stratégie de référencement, nous nous retrouvons souvent dans le dilemme d’écrire à la recherche d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche ou d’écrire pour satisfaire à 100% les besoins des lecteurs de chair et de sang.
Et si nous atteignions les deux objectifs?
1. Trouvez l’équilibre entre quantité et qualité.
C’est peut-être le meilleur conseil que personne ne vous donnera pour rédiger un contenu qui remplit les deux objectifs. Et ce n’est pas parce que je le dis; c’est en fait la base de tout bon positionnement sur les moteurs de recherche et vous le saviez déjà: l’équilibre est dans la nature humaine.
D’une part, la qualité non seulement dans l’information elle-même (qui est précieuse et intéressante) mais aussi dans la rédaction du contenu attirera des visiteurs humains et nous fournira plus de conversions (visiteurs qui deviennent clients).
De l’autre, le montant attirera les moteurs de recherche. Si nous mettons fréquemment à jour notre site Web, Google nous indexera fréquemment; De plus, ayant beaucoup de contenu, la gamme de mots-clés est élargie et nos pages apparaîtront dans plus de recherches.
2. Structurez le contenu
Avant de commencer à écrire, réfléchissez aux informations qui seront incluses sur votre page et à quel type. Notez les points que vous souhaitez mettre en évidence. Sous chacun d’eux, notez les idées que vous souhaitez transmettre. Triez chaque section par ordre d’importance ou de fluidité dans l’exposition, selon le type de contenu.
Faites également une liste de mots clés ou d’expressions que vous souhaitez mettre en évidence sur cette page (trois ou quatre devraient suffire) étroitement liés à ce contenu.
La structuration vous servira à réaliser le point suivant.
3. Écrire pour Internet
L’écriture pour un support en ligne n’est pas la même que pour l’impression. Dans le cas du papier, le contenu est lu. Dans le cas du Web, le contenu est analysé (ou, si vous préférez, analysé). C’est pourquoi il est important d’utiliser des paragraphes courts, des titres et des caractères gras qui mettent en évidence le texte qui nous intéresse qui est lu.
Faites le test avec cet article. Passez la souris dessus, en ne regardant que les titres et le texte que nous avons mis en évidence. Ensuite, lisez-le et comparez la quantité de nouvelles informations que vous avez acquises avec ce que vous avez obtenu avec la première numérisation. C’est beaucoup? Ou est-ce juste un détail ou une anecdote? Certes, avec le premier, nous avons atteint notre objectif de transmettre les informations de base, et avec la deuxième lecture, nous lui avons donné autre chose pour récompenser son dévouement (peut-être que nous lui avons fait un léger sourire ou que nous lui avons donné un lien intéressant).
4. Utilisez des titres descriptifs
Les titres et sous-titres sont importants pour les visiteurs humains et les moteurs de recherche. Si possible et naturel dans la lecture, incluez un mot-clé dans les titres. Par exemple, le mot clé que je voulais mettre en évidence pour cet article est « SEO de contenu ». En l’incluant dans le titre, les moteurs de recherche et les lecteurs savent ce qu’ils y trouveront.
Si vous utilisez également des sous-titres ou des titres tout au long du texte, vous pouvez inclure des mots-clés complémentaires et, comme nous l’avons indiqué au point précédent, cela facilitera votre lecture.
5. Intégrer des mots clés dans le texte
Vous pouvez renforcer l’importance des mots clés dans votre contenu en les incluant dans vos paragraphes. De cette façon, vous augmenterez sa densité. Mais soyez très prudent à cet égard: d’une part, une trop grande densité de mots-clés rendra les moteurs de recherche suspects de la légitimité de vos intentions, et d’autre part, des répétitions inutiles et contre nature rendront vos textes inconfortables à lire.
Notez également que les mots clés ne doivent pas nécessairement être composés d’un seul mot; c’est beaucoup plus utile s’il s’agit d’expressions ou de paires de mots. Par exemple, l’un des mots-clés que nous utilisons le plus fréquemment dans ce blog est « l’optimisation des moteurs de recherche ». Réfléchissez aux expressions liées à votre entreprise et plus précisément au contenu de la page que vous écrivez.
6. Connaître notre public
Le vocabulaire utilisé sur nos pages doit être adapté à notre public cible. Si les produits de notre entreprise s’adressent au grand public, l’écriture doit être simple, avec des termes et des constructions facilement reconnaissables. Si, d’autre part, nous savons que notre niche est principalement composée de diplômés supérieurs ou de personnes d’un certain niveau culturel ou d’un certain secteur, nous pouvons utiliser un vocabulaire plus large, des mots moins fréquents mais qui transmettent mieux les nuances que nous voulons donner à notre message, ou l’argot typique d’une certaine profession.
Dans tous les cas, il est pratique de maintenir un certain niveau de simplicité et d’accessibilité.
7. Ne pas être pompeux
Relativement au point précédent, nous devons insister sur la modération dans l’utilisation d’un vocabulaire grandiose ou trop snob (quel beau mot).
8. Offrez des informations pertinentes et révélatrices
Si votre objectif est lié à l’activité de votre entreprise, respectez-le. Si votre visiteur recherche des informations sur un produit ou service, donnez-lui des informations sur ce produit ou service. Incluez sur chaque page un peu d’informations révélatrices, quelque chose que vos visiteurs ne trouveront pas ailleurs ou ne sont pas faciles à obtenir, ou tout simplement curieux. Et toujours, toujours, offrez les informations que promettent votre titre, votre description ou vos mots clés.
9. Évitez les informations superflues ou inappropriées
Toma Bonciu a récemment écrit une entrée sur le type d’articles qu’un blog d’entreprise ne devrait pas contenir. Il s’agissait notamment de critiques négatives à l’égard de la concurrence, de commentaires trop personnels et de sujets non liés au secteur lui-même. Parmi ces derniers, il faut mettre en avant des contenus politiques ou des enjeux sociaux particulièrement sensibles, car ils peuvent prédisposer une partie de notre audience à lui. La qualité de nos produits n’est pas liée à notre opinion sur, par exemple, la politique internationale, et une chose ne devrait pas influencer le succès ou l’échec de l’autre.
10. Offrez ce que personne n’a offert auparavant
Tous les points ci-dessus sont inutiles si ce que vous écrivez pour vos visiteurs n’est pas un nouveau contenu ou n’est pas raconté d’une manière nouvelle ou d’un point de vue original. Au minimum, cela doit être une première pour votre créneau d’audience. Chaque fois que vous écrivez du contenu pour votre site Web, pensez à sa valeur pour vos lecteurs, pas seulement à sa valeur pour vous ou pour le site Web lui-même.
Carminati dit
Super article!
Merci beaucoup.